La Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA a pour but de développer des solutions innovantes et d'interagir avec les acteurs industriels afin de valoriser ces technologies innovantes. Le laboratoire LIIIM (Intelligence Intégrée Multi-capteurs) possède une expertise en perception de l'environnement à travers sa connaissance de différents capteurs (Camera, LIDAR, RADAR, Infra-rouge) appliquée à différents domaines tels que l'automobile, la robotique, les drones. Au sein, d'une équipe pluridisciplinaire d'ingénieur chercheur, votre rôle sera de participer l'intégration d'algorithme d'IA utilisant des données RADAR. Le stage aura pour but de participer à l'élaboration d'un démonstrateur permettant de montrer la faisabilité d'un capteur intelligent à base de méthode IA fonctionnant en temps réel. Ce démonstrateur aura vocation à être présenté dans des salons et à des partenaires industriels.
Le démonstrateur sera composé d'un serveur sur lequel un réseau de neurones préalablement entrainé produira des inférences à partir de données d'entrée fournies "en temps réel" par un Radar MIMO. Ces inférences pourront, par exemple, prendre la forme d'une segmentation de la scène ou d'une détection-classification d'obstacles.
En relation avec les chercheurs de l'équipe, la tâche principale consistera à intégrer différents algorithmes IA, développés au sein du laboratoire et d'aider à la mise en oeuvre de ce démonstrateur en temps réel. Ce travail devra prendre en compte les spécificités du capteur RADAR (MMWCAS-RF-EVM (TI)) et le traitement des données bas niveau du RADAR. Le démonstrateur intégrera de manière progressive les données 2D (range-angle) avant de passer sur des données plus complexes en 3D (range-angle-Doppler) et 4D (range-angle-Doppler-élévation). L'une des tâches consistera au développement d'outils de visualisation et la création d'interfaces utilisateurs.
Langage Python (des connaissances en pytorch serait un plus)
Cartes d'acquisition de données
Connaissances en intelligence artificielle
Des connaissances en traitement du signal seraient appréciées
Une expérience sur les RADAR serait un plus
Des connaissances des langage C/C++, de ROS et de git seraient également appréciées
Qualités souhaitées :
Capacité à travailler en équipe et à communiquer sur ses résultats
Sensibilité au monde de la recherche
Autonomie et proactivité.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.